Réparation du train arrière sur Peugeot 206 – quel est le coût, cela vaut-il la peine d’acheter un kit réparation ?

Réparation du train arrière sur Peugeot 206 – quel est le coût, cela vaut-il la peine d’acheter un kit réparation ?

Dans la large gamme de modèles Peugeot, chaque utilisateur peut trouver quelque chose pour soi.  La Peugeot 206 est devenu extrêmement populaire en France et bien que son comportement routier soit très satisfaisant, elle possède une suspension qui doit être réparée ou reconditionnée de temps à autres. En tant qu’atelier spécialisé dans la réfection d’essieux arrière des voitures françaises, nous répondons aux questions les plus courantes sur le processus de réparation.

Comment fonctionne le train arrière?

Le train arrière, comme les autres types de suspension, est composée d’éléments faisant office de ressorts, d’éléments assurant le guidage et l’amortissement. Il se distingue des autres types d’essieux par sa construction, une construction relativement plus complexe. Elle permet à son tour le remplacement d’éléments individuels. Les véhicules Peugeot, Renault et Citroën distinguent deux types de train arrière, à savoir tubulaires et trapézoïdales.

L’élément constituant le ressort du train arrière est la barre de torsion, ce qui impacte sur le confort et la sécurité. Elle est constitué d’une barre ou d’un tube, de chaque coté fini par deux cannelures, placé respectivement dans le support de la traverse. La barre stabilisatrice sert à limiter l’inclinaison du véhicule en courbes, l’empêchant de se pencher excessivement Cette barre permet également de régler la hauteur du véhicule.

Pourquoi le train arrière s’use-t-il?

Les différents composants du train arrière s’usent avec le temps. Cela s’accompagne généralement de divers symptômes, tels que des grincements, des claquements, l’abaissement du châssis et une manœuvrabilité réduite. Les symptômes de défaillance ne doivent pas être sous-estimés, car une réaction trop lente peut causer des dommages irréparables à la suspension et donc augmenter considérablement le montant de la réparation. Dans les Peugeot 206, le train arrière dure en général environ 150 000 kilomètres. Si l’essieu arrière de votre voiture doit être rénovée, faites appel aux services d’une entreprise professionnelle et expérimentée.

Dans le processus d’endommagement du train arrière, on peut distinguer plusieurs étapes. La première est l’apparition de bruits provenant de l’essieu arrière. Ils sont causées par le frottement du roulement contre la surface du siège. L’humidité qui c’est développé à l’intérieur se transforme en rouille qui fait entré les éléments en friction et ainsi provoque leurs usure. À ce stade, il est nécessaire de remplacer les roulements endommagés ou, si les sièges du bras oscillant sont endommagés, il sera également nécessaire de les rectifier avec le contrôle de la géométrie. Le deuxième symptôme que l’on peut observer est une anomalie de l’alignement des roues arrière du véhicule. La partie supérieure de la roue se déplace vers l’intérieur du passage de roue, ce qui augmente l’usure des pneus. Le dernier symptôme final est l’immobilisation complète du véhicule. Elle peut résulter de la rupture d’un des principaux composants de la traverse en raison d’une faiblesse structurelle. Lorsque les barres de torsion arrière sont endommagées, l’arrière du véhicule peut tomber diamétralement. À ce stade, il est nécessaire de régénérer complètement le train arrière, y compris le remplacement des composants endommagés.

Train arrière hs, impact sur la géométrie

L’alignement correct des roues n’est pas possible si le train arrière est endommagé. Même un ajustement à plusieurs reprises ne sera pas utile et les mesures prises ne permettront pas d’atteindre l’objectif visé. Dans une telle situation, il est nécessaire de réparer et de reconditionné les parties endommagées, et si la base de la traverse est trop endommagée, il sera nécessaire de remplacer complètement la traverse dans la Peugeot 206. Chaque rénovation du train arrière sur la Peugeot 206 effectuée par notre équipe est couronnée par un réglage de la géométrie des roues.

Kit réparation, une bonne affaire?

L’achat d’un nouvel essieu implique une dépense considérable. En reconditionnant le train arrière, vous pouvez économiser beaucoup d’argent, tout en obtenant le même effet que lors de son remplacement. Une telle économie est possible du fait que, pendant la rénovation, seuls les éléments qui le nécessitent sont remplacés. Dans la construction de la traverse, il y a aussi des composants dont l’usure est négligeable et qu’il n’est donc pas nécessaire de remplacer par d’autres, comme c’est le cas lors de l’achat d’une nouveau train arrière.

Cette situation a donné lieu à la vente de kits de réparation, qui contiennent les éléments de suspension qui s’usent le plus rapidement. Une telle solution est bien sûr peu coûteuse, mais elle présente aussi quelques inconvénients. Premièrement, elle est souvent insuffisante. En cas de vérification régulière de l’état du véhicule et de détection précoce des dommages causés au train à son stade initial – seuls les roulements à aiguilles doivent être remplacés, il est judicieux d’utiliser un kit de réparation à cet effet. Sinon, c’est-à-dire lorsque les dommages sont déjà à un stade avancé, il sera souvent nécessaire de réparer ou de remplacer d’autres éléments de suspension, ainsi le kit de réparation ne sera pas utile. Un autre problème est le processus de réparation lui-même – dans notre atelier, nous disposons de l’équipement approprié et du personnel qualifié, ce qui nous permet d’effectuer cette prestation rapidement, tout en maintenant les normes de qualité les plus élevées.