PEUGEOT 206 symptômes fréquents, comment remarquer les signes d’un train arrière HS ?

Depuis le début de sa production en 1998 la est le plus gros succès de la marque. Un véhicule fiable, robuste et surtout à un prix abordable. Et son train arrière qu’en est-il, PEUGEOT 206?

 

 

La PEUGEOT 206 une véritable réussite!

Il est vrai que l’on devrait parler uniquement des qualités de la Peugeot 206. Mais ce thème aborde d’une part ses avantages et d’autre part ses inconvénients. Le but n’est pas de vous inciter dans son achat ou de vous dissuader. Les nombreuses années passées à son volant nous permettent aujourd’hui de définir ses points forts et défauts majeurs. Avant tout son Prix! De ce fait elle reste une des voitures préférées à faible budget et bien plus apprécié que les concurrentes du segment. Niveau fiabilité nous dirons beaucoup de choses qui prendront largement le dessus sur quelques défauts présents. Avant tout un large choix de moteurs essence et diesel et il y en a pour tout le monde 1.6 hdi 1.9d 1.1 1.4 1.6… Également quelques versions sportives comme la gti s16 ou carrément la 206 RC avec ses 177chx. Le principal défaut figurant; le train arrière. 

Symptômes d’usure, le train arrière de votre Peugeot 206 est-il HS?

Beaucoup se posent la question si après quelques premiers signes alarmants ils seront confrontés au remplacement de l’essieu arrière. Malheureusement le temps de remarquer les premiers symptômes d’usure il est déjà trop tard. Mais ne perdez pas espoir, ce n’est pas la fin du monde! Un train arrière de Peugeot 206 ne coûte que 245€ TTC en plus la livraison chez vous ou votre garagiste est gratuite! Mais ce n’est pas tout, il n’y a même plus besoins de renvoyer votre ancien essieu arrière alors qu’auparavant cela était impératif. Alors quels signes peuvent vous alarmer?

-Les roues en gordhini, c’est-à-dire le haut de la roue arrière qui penche vers l’intérieur du véhicule. Ne bidouillez pas, c’est irréparable! Le remplacement des roulements et des axes devient inévitable.
-Autre symptômes fréquents sont les bruits provenant de l’essieu plus précisément claquement, craquement ou tout autre type d’appellation quand les choses vont mal… N’allez pas percer vos bras et ajouter de graisseurs en pensant que cela va se calmer. Ici aussi, le train est bon à être reconditionné. Il n’y a pas de formule magique! C’est de la mécanique!
-La détérioration la plus discrète est celle que l’on ne voit pas et que l’on n’entend pas! Elle se ressent sur la route! Quand les bras prennent du jeu la géométrie de votre véhicule change, de ce fait vous pouvez avoir une sensation comme si votre Peugeot 206 déviait de la trajectoire souhaitée.

Continuer à rouler avec un essieu arrière défectueux?

Certains se posent la question quant aux risques encourus si toutefois ils essaient de continuer à circuler avec un train arrière HS. Déjà, le contrôle technique sera refusé! Le vrai risque c’est quoi; vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule et surtout provoquer un accident. Cela relève plutôt du bon sens après tout. De plus il est difficile d’affirmer que le remplacement du train arrière dépasse la valeur du véhicule. Une Peugeot 206 coûte encore en moyenne 3000€ donc si on fait un calcul rapide 245€ ce n’est seulement à peine 8% de la valeur du véhicule, donc on peut considérer cette réparation comme rentable. Alors que risque-t-on lorsque l’on continue de circuler avec un train arrière défectueux? À vous de répondre.

C’est quoi un train arrière de PEUGEOT 206 reconditionné?

Un train arrière reconditionné n’est pas un produit uniquement réservé aux Peugeot 206. Cette gamme est également présente sur d’autres véhicules du groupe PSA mais peut également se trouver chez Renault. Mais en quoi consiste au juste cette intervention. Ce n’est rien de plus qu’une procédure de rénovation mais qui nécessite un outillage spécifique afin de réaliser plusieurs interventions techniques. En résumé reconditionner un essieu arrière c’est remplacer les éléments d’usure. Sur la Peugeot 206 la liste des pièces et la procédure à réaliser est est relativement simple voici son résumé:

remplacement des axes de traverse

Remplacement des axes de traverse

Remplacement des silentblocs de la traverse

Usinage, fraisage des bras de suspension

Remplacement des roulements de bras, graissage

Réglage de la géométrie du train arrière

Vérifications des filetages, utilisation de visserie neuve

Peinture, traitement anticorrosion

Réglage de la hauteur de caisse, sélection des barres de torsion avec la rigidité souhaitée