Train arrière de la Peugeot 206 : les problèmes les plus fréquents

Train arrière de la Peugeot 206 : les problèmes les plus fréquents

La Peugeot 206 était produite par le constructeur français depuis mai 1998 et c’est le modèle Peugeot le plus vendu de tous les temps. Sa conception originale et ses bonnes caracteristiques techniques ont permises à cette voiture de devenir l’une des plus appréciées en Europe.

 

 

PeuUn des modèles les plus populaires de Peugeot
Symptômes de roulements hs
Peut-on conduire en toute sécurité avec un essieu arrière défectueux ? 
Le processus de rénovation du train arrière de la Peugeot 206
Symptômes d’usure du train arrière
Amortisseurs
Démontage de l’essieu

Un des modèles les plus populaires de Peugeot 

Comme pour toute autre voiture, il y a aussi des inconvénients. La suspension arrière est l’un des problèmes les plus fréquents sur la 206. Le type d’essieu arrière de la Peugeot est très confortable mais nécessite un entretien régulier. Les pièces d’entretien périodique telles que les roulements et les joints d’étanchéité permettent de maintenir l’essieu en bon état beaucoup plus longtemps et le protègent contre les dommages graves. Même si l’essieu arrière doit être remplacé, ce n’est pas un gros problème, mais des connaissances techniques et des outils spéciaux sont nécessaires. Compte tenu de la complexité du système d’essieu arrière et du grand nombre de composants utilisés dans la fabrication, il est recommandé de faire appel à un atelier spécialisé. La popularité de la Peugeot 206 et les problèmes très courants de suspension ont fait de la remise à neuf de l’essieu arrière notre activité principale. La qualité est notre priorité et une forte valeur de notre entreprise. Nous avons plus de vingt ans d’expérience. Elle contribue à la fabrication de produits et de services de qualité. 

Symptômes de roulements hs

Les principaux facteurs d’usure ou de détérioration de l’essieu arrière sont l’humidité, la rouille et un kilométrage élevé. L’usure des roulements du bras arrière est difficile à prévoir. Un entretien régulier et le remplacement des joints d’étanchéité sont suffisants. En raison d’un manque d’entretien et de la négligence des premiers symptômes, les conséquences peuvent être très graves et les réparations ultérieures peuvent être étendues. Seule une détection précoce des défauts permet une réparation rapide et facile. Il est très important de prêter attention à tout signe inquiétant tel que les claquements, les grincements ou jeu.

Peut-on conduire en toute sécurité avec un essieu arrière défectueux ? 

Les premiers symptômes de la défaillance de l’essieu arrière sont très souvent négligés. Ignorer ces problèmes ne fait qu’empirer les choses. De petits signes initiaux peuvent se transformer en problèmes importants. Avec le temps, un simple clic ou un choc peut se transformer en un jeu excessif de la suspension arrière. Les jeux du bras arrière causent des problèmes de maniabilité, de confort et de sécurité du véhicule. De plus, une barre de torsion cassée ou endommagée rend la voiture dangereuse à conduire.

Le processus de rénovation du train arrière de la Peugeot 206

La remise à neuf professionnelle de l’essieu arrière est un processus complexe, de sorte que les connaissances techniques et l’expérience sont essentielles. L’ancien essieu est démonté en pièces détachées et il est grenaillé pour éliminer toute trace de rouille et de saleté. Les bras arrière et le tube central sont inspectés pour détecter toute déformation et tout écart de dimension. Les surfaces d’appui des bras oscillants sont régénérées. Nous installons de nouveaux axes de traverse et nous vérifions le battement axial. Nous portons une attention particulière à l’assemblage de roulements et de joints de haute qualité. Une peinture anticorrosion spéciale est utilisée pour protéger les composants de la corrosion. Notre service de contrôle de la qualité s’assure que chaque essieu remanufacturé répond aux exigences techniques. Avec plus de 20 ans d’expérience, nous sommes en mesure d’offrir 2 ans de garantie sur tous nos essieux sans limite de kilométrage.   

Symptômes d’usure du train arrière

L’essieu à barres de torsion est un type de suspension arrière utilisé dans de nombreuses voitures françaises telles que Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Peugeot 206, Peugeot 106, Citroën Xsara, Citroën Saxo. L’usure des roulements du bras oscillant arrière provoque toutes sortes de bruits de cliquetis lors du franchissement de bosses. Un autre signe de défaillance de l’essieu arrière est le jeu excessif des roues, le carrossage négatif des roues ou une hauteur de conduite incorrecte. Un essieu arrière endommagé peut également affecter la tenue de route de votre voiture. Une lutte constante avec le volant ou une traction gênante, c’est peut-être le prochain symptôme. Toute défaillance observée nécessite une réparation immédiate. Un joint d’étanchéité endommagé peut entraîner une usure excessive de l’axe et du roulement. Si cette condition est négligée, elle peut causer d’autres dommages au bras arrière.

Amortisseurs

Il convient de mentionner que l’amortisseur joue un rôle important dans la suspension. Les défauts les plus courants des amortisseurs sont la rupture du joint de tige, l’usure de l’ensemble de la soupape ou du piston, la dégradation du fluide de l’amortisseur ou l’absence de gaz. Les amortisseurs font partie de la suspension, donc si les amortisseurs sont usés, la conduite et le confort du véhicule sont compromis et l’usure des autres composants est accrue.

Démontage de l’essieu arrière

Pour diagnostiquer au mieux un problème d’essieu, il est toujours recommandé de procéder à un essai routier du véhicule. L’écoute de certains bruits dérangeants est importante. Les bruits de cliquetis sont gênants et potentiellement dangereux. Il faut toujours faire une enquête. Il arrive que le bruit ne se produise qu’à faible vitesse. Par conséquent, le démontage d’un essieu arrière en composants nous permet de constater l’usure de chaque pièce. 

 

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